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Stratégie de marque et Direction créative

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Decathlon Outdoor

Un nouveau positionnement et une nouvelle signature de marque dans la lignée du rebranding Decathlon 2024.

Stratégie de marque,

marketing et contenu

Services

 2024

Année

Un positionnement marketing pertinent pour une stratégie de marque utile.

Dans la lignée des changements opérés par Decathlon début 2024, nous avons travaillé à de nouveaux changements pour la marque Decathlon Outdoor sur la base d'une toute nouvelle réflexion autour de son positionnement.

Merci à

Pierre Bascugnana, Carlota Güell, César Bygodt et Nathan Beriot.

Tous les projets


L'outdoor, version multisport.
 

Sources par Charlotte Cario

Toujours plus de sport dehors

Decathlon Outdoor, designed to get you playing more outdoor sports.

Un film-produit dans la continuité de la stratégie.

Un film écrit par Charlotte Cario.

Le projet

Avec un nouveau positionnement global Decathlon cherche désormais à inspirer tous les sportifs : du débutant au plus expérimenté, c'est sur cette lancée que j'ai cherché les meilleurs insights possibles pour permettre à l'app Decathlon Outdoor de devenir un incontournable inspirant pour toutes et tous, à tous les niveaux. Ces insights conso ont nourri ma réflexion pour me permettre de lier les attentes des cibles avec les atouts de l'app autour d'un concept-produit fort capable de porter les preuves de sa stratégie marketing et de son branding. 3 concepts ont émergé de cette réflexion stratégique menée. Dans un travail collaboratif avec le designer Ugo Retornaz et l'illustrateur Denis Carrier nous avons présenté ces concepts jusque dans leur incarnation visuelle. Le concept du couteau-suisse à su séduire pour me permettre de développer un nouveau positionnement.

Définir un concept-produit

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Le moment le plus attendu car la signature est la vitrine d'un travail stratégique. Elle donne le ton et met en avant le concept-produit, le positionnement ou la promesse.

Et c'est la promesse qui a été choisie pour soutenir le nom de marque, combinée à la notion d'exploration, très chère aux utilisateurs :

More to explore.

Une signature qui invite à l'exploration : du dépassement de soi à d'avantage de pratiques de sports dehors.

Choisir la signature

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De ces premières réflexions autour d'une app couteau-suisse pour tous les sportifs amateurs de sports outdoor, j'ai pu affiné le concept-produit pour l'ancrer dans l'essence même ce qu'est Decathlon : une marque multisport.

A multi-tools app for the outdoors multi-sports.

Avec ce concept, Decathlon Outdoor répond ainsi à l'insatiabilité de sport de la cible en proposant plusieurs sports (pas seulement de la randonnée) ainsi qu'une multitude de fonctionnalités correspondant à des besoins observés chez tous les sportifs au-delà du guidage. 

Sur cette base j'ai eu l'idée de construire un nouvel imaginaire autour des sports outdoor : un peu plus éloigné de l'aventure et plus proche des sports collectifs.

C'est ainsi que le positionnement différenciant est né : 

Decathlon Outdoor 

L'outdoor, version multisport.

Avec toujours la même promesse :

Une app conçue pour permettre à tous les sportifs de pratiquer toujours plus de sport dehors.

Affiner le positionnement

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Incarner tout la stratégie dans un manifeste fut un travail de longue haleine pour trouver les mots justes et pertinents. Le manifeste permet de transmettre à toutes celles et ceux qui travaillent le discours de la marque de s'approprier la tonalité choisie et d'incarner le positionnement dans leurs prises de paroles.

 

Pour celles et ceux qui ne tiennent pas en place.
Qui saisissent la moindre opportunité pour faire du sport dehors.
Qui en redemandent, encore et encore.
Guidés par l'adrénaline et la sensation de liberté.

Pour celles et ceux qui vivent à fond, chaque sensation, chaque émotion.
Seul.e.s ou en équipe mais toujours bien entourés.


Pour celles et ceux qui aiment autant le dénivelé que les moments de tranquillité, les joie partagées et la satisfaction personnelle d’y être arrivé.

 

Il y a Decathlon Outdoor.

Une app multisport et multi-niveau,

100% gratuite.
Car nous savons qu’en matière de sport dehors, chacun fait du haut niveau à son niveau.

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