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Stratégie de marque et Direction créative

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Alpine Mag

Positionnement, manifeste et signature pour cette marque média emblématique : un journalisme de montagne inspirant et exigeant.

Plateforme de marque

et Signature

Services

2024

Année

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Ulysse Lefebvre

"Beaucoup de choses se produisent en montagne, avant qu'elles ne se produisent dans d'autres espaces."

Le projet

Si les imaginaires outdoor font plus que jamais partie de nos quotidiens, nous font rêver et nous donnent des idées au travers de campagnes créatives et de contenus inspirants, alors que devient la promesse des medias spécialisés ?

C'est la question que je me suis posée dès le début pour définir le positionnement de cette marque media. La presse spécialisée met l'accent sur la formulation et l'esthétique dans le souci de divertir mais aussi et surtout d'informer, car s'appeler Alpine Mag s'est faire vivre une ligne éditoriale engagée pour la préservation des territoires de montagnes. 

Leur raison d'être s'appuie sur une vision commune partagée par les fondateurs Ulysse Lefebvre et Jocelyn Chavy : 

La montagne n’est pas qu’un imaginaire, 

c’est une source d’inspiration et d’information.

Une vision qui s'incarne dans leur mission quotidienne de transmettre de l’information sur la montagne, qu’elle fasse rêver ou non. D'informer des faits, même si cela implique qu’ils soient révéler quand certains préféraient que non. De raconter les histoires inspirantes qui témoignent d’une époque, des ses changements, succès et ses dérives. D'exprimer son regard au travers de ses propres expertises de journaliste et d’alpiniste.

C'est ainsi que j'ai défini le positionnement :

Alpine Mag, là où la rigueur de la montagne rencontre celle du journalisme.

Définir un positionnement

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Incarner tout la stratégie dans une signature et un manifeste fut un travail de longue haleine pour trouver les mots justes et pertinents. Le manifeste permet de transmettre à toutes celles et ceux qui travaillent le discours de la marque de s'approprier la tonalité choisie et d'incarner le positionnement dans leurs prises de paroles.

Il permet aussi de partager vision et positionnement aux lecteurs et lectrices, comme Alpine Mag a choisi de le faire sur son site.

Découvrez le manifeste ci-dessous  👇

Un manifeste pour s'affirmer

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Placer la rigueur dans son positionnement c'est pouvoir affirmer travailler à l'élaboration d'un  journalisme de montagne, exigeant et libre par nature. Engagé et inspirant, par définition.

Car le media spécialisé doit rester une source d'inspiration pour celles et ceux qui le lisent. Il s'agit donc moins d'inspirer par la construction d'imaginaires autour de l'outdoor que par la transmission de ce qui se passe dans les territoires de montagne. 

C'est promettre se s'inspirer par les faits !

Une promesse que j'ai traduit en signature :

Alpine mag

Informer, Inspirer.

Une signature qui porte la proposition de valeur du mag

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La dernière étape de cette accompagnement s'est faite sur une recommandation marketing pour valoriser l'expérience de la marque au travers d'idées de contenus, de navigation sur le site web pour une meilleure expérience de lecture du mag ainsi que d'une proposition de marketing de l'offre d'abonnement. 

Et oui, travailler son positionnement et sa stratégie de marque n’implique pas toujours de refondre son identité. Ou du moins, pas tout de suite.

C'est ainsi qu'Alpine Mag a intégré cette nouvelle signature « Informer. Inspirer » en baseline de son logo existant, en plus de partager le nouveau manifeste et de proposer une nouvelle expérience de lecture du mag sur son site internet.

Allez voir leur nouveau menu de navigation et passez du temps sur l’onglet « Inspirations », vous y lirez de belles histoires et des points de vues essentiels.

Proposition d'un nouveau marketing de l'offre et d'une nouvelle expérience de lecture

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Inspirez-vous par les faits !

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Journalisme et montagne ont une finalité commune :

ils sont tous les deux un moyen d‘échanger avec les autres.

 

C’est pourquoi vous vous informez.

C’est pourquoi nous vous informons.

 

De la liberté qui les définissent, nous avons tracé notre ligne éditoriale

pour un journalisme de montagne libre et exigeant. Car Alpine Mag existe là où la rigueur du journalisme rencontre celle de la montagne.

 

Nous sommes convaincus qu’au delà des points de vue, des opinions et des imaginaires, seuls les faits et les différentes réalités vécues,

expriment avec justesse, ce qui se passe en montagne.

 

C’est pourquoi, tous les jours, nous révélons les faits et racontons les aventures et les histoires inspirantes qui façonnent et témoignent des enjeux autour de la montagne et des pratiques sportives, culturelles, environnementales et économiques.

 

Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas d’opinions, bien au contraire, c’est notre marque de fabrique que nous cultivons au travers de nos éditos.

Partager nos regards de journalistes et d’alpinistes sur ce qui se passe en montagne est essentiel pour nous, car beaucoup de choses arrivent dans ces espaces, avant qu’elles ne se passent ailleurs.

Aujourd’hui, plus que jamais.

 

S’informer, c’est prendre de la hauteur autrement.

C’est aussi s’inspirer, rêver et partager autrement.

Collectivement et pour longtemps.

 

 

Alpine Mag.

Informer. Inspirer.

Tous les projets

Sources par Charlotte Cario

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