L'Entrepôt du Bricolage
Une nouvelle signature et un nouveau territoire pour cette marque historique.
Souriez, vous bricolez !
Stratégie de marque,
conseils et campagnes.
Services
L'Entrepôt du
Bricolage
Client
2025
Année

L'Entrepôt du Bricolage met du sourire dans les chantiers avec une nouvelle signature de marque !

Le projet
Au printemps 2023, je me suis plongée dans l'univers de la marque L'Entrepôt du Bricolage et plus largement du bricolage pour commencer à définir les contours de ce qui deviendra la stratégie de marque de l'enseigne. Des observations en magasin, à la veille créative de la concurrence en passant par la lecture du travail anthropologique d'Abdu Gnaba relaté dans Bricole-moi un mouton, Le voyage d'un anthropologue au pays des bricoleurs, cette première phase fut riche d'apprentissages et de rencontres.
Une première pour l'enseigne historique qui, depuis plus de 50 ans, est au service de tous les bricoleurs et bricoleuses. Une raison d’être qui place l'accessibilité et la proximité au cœur de ses choix stratégiques pour offrir à ses clients ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, avec professionnalisme, dans la simplicité et la bonne humeur.
Observer, analyser, réfléchir
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"Souriez, vous bricolez !" est née d’un long travail de compréhension des besoins des bricoleurs.euses et des réalités qu’ils.elles vivent :
“Nous savons que bricoler peut s’avérer parfois compliqué et entrepris par nécessité. C’est pourquoi nous souhaitons plus que jamais partager notre vision du métier : celle d’être un apporteur de solutions et de mettre du sourire dans un chantier.”
Franck Ougier, Directeur général délégué L’Entrepôt du Bricolage
Elle encourage à faire soi-même, en toutes situations, pour le plaisir de bricoler :
"Le bricolage apporte à chacun son lot de satisfaction : fierté, plaisir, partage, convivialité…. pourtant le bricolage n'est pas toujours une partie de plaisir et ça chaque bricoleuse et chaque bricoleur, en herbe ou confirmé, le sait bien."
Charlotte Cario, Fondatrice de Sources
C'est pourquoi la marque joue la carte du sourire, emblème historique de la marque, pour rappeler combien le fait de bricoler est avant tout plaisant, tout comme un aller-retour en plein chantier à L'Entrepôt du Bricolage ! Car si l’expertise et la prestation commerciale ont toujours été centrales, c’est bien pour la qualité de sa relation client que la marque est connue et reconnue depuis de nombreuses années.
Le bricolage, pour le meilleur et le sourire !
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Si la proximité était au coeur de tous les échanges, c'est bien la notion d'accessibilité qui est ressortie de tout ce travail préalable de réflexion stratégique pour construire un positionnement fort qui se démarque et place les atouts de l'enseigne sur le devant de la scène.
Le prix et la disponibilité produit sont notre histoire,
le bricolage notre métier,
la proximité et le service, notre raison d‘être,
l'entrepôt notre concept.
L’accessibilité, c’est notre positionnement.
Convaincue que le bricolage doit être accessible sous toutes ses formes (chantiers, projets, aménagements, réparation, décoration, entretien) pour toutes et tous, L’Entrepôt du Bricolage souhaite ainsi pour 2025 partager avec ses clients sa vision du bricolage au travers d’une nouvelle signature de marque pensée et imaginée par Charlotte Cario de Sources :
Souriez, vous bricolez !
Affiner le positionnement
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Pour incarner cette force dans un nouveau territoire graphique, Sources a fait appel au designer Ugo Retornaz de Suppercase. Un duo créatif complémentaire qui a permis de construire une identité plus ludique et plus souriante, notamment par le choix d’un nouveau registre de formes géométriques plus arrondies et la prédominance du "jaune Entrepôt".
Sans contraindre la volonté de L’Entrepôt du Bricolage de conserver son logo historique, Charlotte Cario et Ugo Retornaz sont parvenus à créer une image plus proche de ce que l’enseigne a toujours été : une marque accessible, experte, à l’écoute et proche des préoccupations des bricoleurs et des bricoleuses.
Au-delà de la nouvelle identité graphique, le duo créatif a souhaité construire une esthétique du bricolage propre à la marque, en accordant une grande importance aux gestes, aux sourires, aux décors de chantiers et de projets de bricolage pour une photographie incarnée et sincère.
Au travers de cette nouvelle campagne et pour toutes ses futures prises de paroles, L’Entrepôt du Bricolage ambitionne d’incarner le bricolage dans sa forme la plus sincère : raconter ce que chacun vit dans un projet de bricolage, de la conception à la finition, est la voie choisie pour créer du lien avec ses clients, ces penseurs manuels. Les émotions que procure le fait même de bricoler sont au cœur du nouveau langage éditorial et visuel de la marque.
Une nouvelle identité plus souriante
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Sources par Charlotte Cario