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  • Charlotte Cario

Conception-rédaction

Les dessous de la création de contenus


Depuis Grenoble, j'interviens auprès d'agences de publicité et de communication pour les accompagner dans la définition de concepts et dans la rédaction de scripts et textes pour la production de contenus vidéo ou édito.


Formée au planning stratégique, je me suis initiée à la conception-rédaction directement en agence et ai ainsi créé ma propre méthode de travail à la rencontre de ces deux savoir-faire. Si nous parlerons probablement dans un autre post du planning stratégique, laissez-moi vous présenter les grandes lignes de mon travail en tant que conceptrice-rédactrice.


La conception rédaction est la partie immergée de l'iceberg, celle qu'on ne voit pas et qui sert de fondations.

Concevoir et rédiger sont les maîtres mots, sur la base d'un brief précis, l'idée majeur de la #CR est de penser des concepts qui serviront d'axes à la rédaction.


Phase 1 : Analyse et propositions de concepts pertinents


Un bon concept, c'est une bonne idée. Une bonne idée, c'est une réponse à une problématique de communication. Celle qui permettra de créer un contenu pertinent. La recherche de pertinence me guide perpétuellement dans la définition des concepts que j'imagine pour répondre à un brief. Il s'agit de choisir un axe majeur, un angle d'attaque, une tonalité, un style qui orientera le travail de rédaction sans jamais perdre de vue l'objectif de communication à atteindre.

Phase 2 : Rédaction, créer une histoire sans raconter d'histoires


La rédaction, c'est la première étape de la création d'un contenu. C'est le texte qui donne l'impulsion. Parfois couplé à un concept graphique ou sonore, le texte donne le LA pour livrer l'histoire sans raconter d'histoires. Etre juste et sincère pour créer les fondations d'un contenu toujours pertinent est mon leitmotiv.


Phase 3 : Création du brief créatif et du storyboard


Parfois, on me demande de concevoir le storyboard et donc de prendre la direction créative du projet afin de créer un brief créatif précis à destinations des autres professionnels qui prendront le relais à mon travail : réalisateurs, graphistes, motion designer,...

Le storyboard se compose ainsi d'idées d'illustration et de réalisation pour chaque phrase du texte et permet ainsi au contenu de prendre sa forme finale, la partie visible de l'iceberg.



Travaillons ensemble !

C'est en ce sens que le travail de conception-rédaction est la partie immergée, celle qu'on ne voit pas tout de suite mais qui est un long travail de réflexion, d'imagination et donc d'idéation.

N'hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus ou m'envoyer votre brief ;)

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